La Gestalt-thérapie, c'est quoi ?

Inventée par Fritz Perls, la Gestalt-thérapie est une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues.
Fils d’un négociant du ghetto juif de Berlin, Friedrich Perls (dit Fritz) obtient en 1920 un doctorat en neuropsychiatrie. Il entame sa première psychanalyse en 1926 (il en fera trois). Il décide de fuir l’Allemagne nazie pour s’installer en Afrique du Sud. En 1942, devenu un psychanalyste de renom, il publie son premier ouvrage, "Le moi, la faim et l'agressivité", qui critique et révise les théories de Freud, et amorce la rupture avec ses collègues et la communauté psychanalytique internationale.
La méthode
Le tout est supérieur à l’ensemble des parties… Cette petite phrase est la base de toutes les thérapies dites "holistiques" (du grec holos, le « tout »), dont la Gestalt fait partie.
Par exemple, lorsque vous regardez le tableau en entête de cette page : qu'avez-vous vu en premier ? Un paysage ? Une guitare ? Les deux ? Votre perception est différente de celle des autres. Ce tableau est un tout qui va être vu de manière différente par chacun d'entre nous.
En Gestalt, l'idée c'est de regarder la personne dans son ensemble au travers de toutes ses dimensions (mentale, corporelle, émotionnelle, imaginaire).
En effet, si vous négligez un seul élément de votre vie, de votre comportement, de votre psychisme ou de votre corps, vous ne pouvez aboutir au mieux-être.
La Gestalt aide a avoir une vision globale de soi-même, dans l'ici et maintenant, pour mieux comprendre comment on fonctionne. Le but : reprendre contact avec soi-même et voir comment on entre en contact avec les autres, avec notre environnement.
Gestalt, ça veut dire quoi ?
Pour parvenir à un mieux-être, il faut donc découvrir sa propre unité, sa propre structure interne et avoir une vision d’ensemble de soi-même, de notre façon d'être au monde. C’est ce que Fritz Perls a résumé par "Gestalt", du verbe allemand gestalten, « mettre en forme, donner une structure ».
Une thérapie existentielle
Perls disait : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! »
Au-delà de l’aspect thérapeutique, la Gestalt peut être perçue comme un art de vivre, voire comme une "philosophie existentielle". Cette philosophie s'intéresse aux enjeux profondément enracinés dans l'existence humaine reposant sur des données existentielles telles que la mort et la finitude, la perte de sens, la liberté et la responsabilité, la solitude, la limitation et l'imperfection.
Chaque problème de la vie peut être abordé en Gestalt-thérapie.
"L'essentiel, ce n'est pas ce que l'on a fait de l'homme, mais ce qu'il fait de ce qu'on a fait de lui"
Jean-Paul SARTRE