Ma philosophie : "Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe." Hegel
Comment je travaille ?
Les personnes qui viennent me consulter traversent en général un moment douloureux. Je les accueille dans cette douleur dans une posture de présence bienveillante, empathique et sans jugement. Je m'implique activement, de manière contrôlée, dans la relation, mais jamais de manière directive. Je peux partager délibérément une partie de mon ressenti afin d’aider mon ou ma client(e) à explorer sa difficulté.
Ainsi, si vous décidez de me consulter, nous regarderons ensemble, ici et maintenant, ce qui peut se jouer à travers notre relation. Comme des enquêteurs, nous rechercherons les Gestalts inachevées, qui sont des traces d'évènements traumatiques passés qui peuvent parasiter votre vie actuelle. Peut-être déciderons-nous, ensemble, de rejouer ces évènements afin que vous puissiez vivre avec, leur donner un sens, les dépasser, et vous préparer à une situation future.
Ensemble, nous explorerons vos sensations corporelles, idées, préoccupations, désirs, besoins, émotions… Etre attentif à soi-même pendant toute une séance permet de relier des éléments que l’on croit parfois séparés, comme par exemple le corps et l'esprit.

Concrètement, comment se passe une thérapie ?
Une séance dure 50 minutes. Afin que la thérapie soit efficace, il est recommandé de faire une séance hebdomadaire ou bimensuelle.
Je vous accueillerai tel(le) que vous êtes, avec le sujet que vous souhaitez aborder.
Mon objectif est de vous accompagner vers un mieux-être en vous aidant à vous connecter aux ressources que vous possédez et en regardant, ensemble, votre façon d'être au monde.
Lors de la première séance, qui est une séance de prise de contact, vous m'indiquerez quelles sont vos attentes et je répondrai à toutes vos questions concernant la thérapie, ma façon de travailler et le cadre thérapeutique que je pose (confidentialité, engagement et respect mutuel...). Vous déciderez ensuite si vous souhaitez que je vous accompagne.
Je privilégie les séances en présentiel mais il sera également possible de réaliser des séances en distanciel si nécessaire.
La durée d'une thérapie, en Gestalt, est variable (de 6 mois à 2 ans environ). Mais dans les faits, c'est vous qui déciderez de sa durée. En effet, vous êtes le (la) mieux placé(e) pour savoir si vous avez besoin ou non de poursuivre un accompagnement. Il sera cependant nécessaire que nous prenions ensemble soin de cette séparation et que nous prévoyons une dernière séance de thérapie pour terminer le travail entrepris.
A qui s'adresse mon accompagnement ?
Mon accompagnement s'adresse à toute personne qui traverse un moment difficile et qui ressent le besoin d'être épaulée.
Il s'adresse plus particulièrement aux personnes qui :
- veulent reprendre confiance en elles et améliorer l'estime d'elles-mêmes ;
- vivent un épuisement professionnel (burn out) ;
- vivent une situation de harcèlement ;
- souffrent de solitude et recherchent du sens à leur vie ;
- veulent retrouver de l'énergie face à une maladie, un deuil, une séparation ;
- veulent améliorer leurs difficultés relationnelles personnelles ou professionnelles
- veulent se libérer de leurs anxiétés, mieux gérer leur stress, combattre la dépression ;
- veulent tout simplement mieux se connaître.